RÈGLEMENT

Le MOROCCO SWIM TREK se déroule dans un espace naturel vierge et exceptionnel. Nous rappelons aux participants l’importance du respect de l’environnement durant toute la durée de la compétition et nous appelons à leur aide à préserver et protéger les lieux.
Nous mettons en garde chaque participant de ne laisser aucune trace de son passage sur ce lieu exceptionnel et de scrupuleusement veiller à laisser les lieux intacts et propres.
Le présent règlement est provisoire car susceptible d’évoluer durant la phase de pré-inscription en fonction des observations qui pourront être recueillies.

INTRODUCTION

Morocco Swim Trek

La lecture attentive du présent chapitre relatif au « REGLEMENT » est obligatoire.

Le MOROCCO SWIM TREK est une compétition de nage libre ouverte aux nageurs amateurs et professionnels. L’épreuve de cette édition se déroule dans la somptueuse lagune de Dakhla et totalise 30 km. Reparti sur 4 jours, le MoroccoSwim Trek se décline en quatre épreuves qui mettent en jeu des niveaux de difficultés différentes.

L’esprit de cette compétition est avant tout de permettre aux nageurs de se faire plaisir en participant à une épreuve sportive originale, dans une ambiance conviviale, où il importe pour chacun de plus relever un défi avec soi-même, que d’être en compétition avec les autres participants.

La participation à cette compétition ne doit pas faire appel à un engagement physique qui va au-delà des limites des compétiteurs.

Les parcours sont chronométrés par catégorie de sexe et sont communiqués dans un classement général. Les vainqueurs du MoroccoSwim Trek se verront remettre un trophée.


PARTICIPANTS

  • Le Morocco Swim Trek s’adresse aux nageurs de toutes nationalités confondues, amateurs ou professionnels
  • La participation est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans
  • Les participants devront avoir lu et accepté le règlement et les conditions de la compétition
  • L’inscription et l’acquittement des frais de compétition sont obligatoires pour se considérer « inscrit »
  • - La présentation d’un certificat médical datant de moins de trois mois et attestant l’absence de contre indication à une compétition de longue distance en eau libre est obligatoire
  • L'inscription à l'événement est personnelle
  • L’inscription implique l'acceptation de ces règles

INSCRIPTIONS

Toute inscription au MOROCCO SWIM TREK implique :

  • que le participant ait pris connaissance du présent règlement
  • que le participant s’engage à se conformer aux instructions qui lui seront données par l’équipe organisatrice.

Votre inscription inclut :

  • L’hébergement durant la durée de l'événement (5 nuitées)
  • La pension complète hors boissons
  • Les transfers départs/arrivées aéroport Dakhla-hôtel durant l’évènement
  • Un bonnet de natation
  • Un t-shirt de l'évenement
  • La location avec caution d'une bouée Restube
  • Un bracelet comportant la puce kilométrique
  • Une assistance médicale durant la compétition
  • Des séances de relaxation et de yoga
  • Les trophées pour les vainqueurs et des t-shirts "Finishers"

ANNULATION

Jusqu’à un mois avant la date de la compétition et sous raison valable (Attestation médicale), 50% des frais d’inscriptions seront restitués. Passée cette date, aucun remboursement ne sera accordé. Il est possible de transférer l’inscription à un autre concurrent à condition de fournir la fiche d’inscription de ce dernier 15jours avant le début de la compétition.


EQUIPEMENTS

L’objectif est de nager en totale liberté, au milieu de la nature intacte et merveilleuse de la lagune de Dakhla, loin du monde, du béton, des voitures et du bruit.

Les nageurs n’ont droit à aucun artifice, ni autre aide qu'une combinaison nécessaire à la sécurité, une paire de lunettes de natation et un bonnet.

Tous les participants sont tenus de porter les éléments suivants, qui peuvent être contrôlés au point de départ et/ou à n’importe quel moment de la course.

Sont obligatoires :

  • Le port d’un maillot;
  • Le port de lunettes de natation;
  • Le port du bonnet officiel de l’épreuve fourni par l’organisation;
  • La bouée RESTUB fournie par l’organisation; RESTUBE
  • Le port de la puce de chronométrage.
  • Le marquage du numero du nageur au marqueur sur la peau.

Sont interdits :

  • Toute aide artificielle à la nage/flottabilité, tel que masque de plongée, tuba, palme, plaquette, pulls boy, gants, chausson, gilet ou combinaisons néoprène non conçues pour la pratique de la natation;
  • Le port de montre, bijoux, piercing;
  • Les ongles non coupés;

Sont permis :

  • Le port d’une combinaison isothermique de natation type Triathlon;
  • Le port d’un pince-nez;
  • Les bouchons d’oreilles;
  • Une montre GPS avec bracelet en caoutchouc.

POINT DE DEPART

30 minutes avant le départ, les nageurs doivent impérativement se présenter, combinaison enfilée, et équipés du bonnet officiel de l’épreuve, de la puce de chronométrage, du sifflet individuel de sécurité, et de leurs lunettes personnelles de natation, et ce, à l’endroit où le bonnet leur a été remis afin d’écouter le rappel des consignes et des règles dont ils ont attesté avoir pris connaissance lors des inscriptions.
Ils disposeront de 10 à 15 minutes pour s’échauffer et ajuster leurs équipements.
Au signal sonore, 5 à 10 minutes avant le départ, tous les nageurs sortent de l'eau, pour s'aligner, face à la mer, par numéro de bonnet dans l'ordre croissant de la gauche vers la droite (de l’est vers l’ouest). 3 minutes avant le départ, les concurrents avancent dans l’eau et rejoignent la ligne de départ matérialisée par une ligne fictive rejoignant deux bouées.
Les départs se font en ligne le long de la lagune dans une faible profondeur d’eau suffisante à pouvoir nager immédiatement.
Le départ se fait au commandement du starter.


LA SIGNALETIQUE DURANT LA COURSE

L’équipe organisatrice mettra des bouées à chaque 300m/500m, ajoutant, au besoin, des bouées supplémentaires sur les zones difficiles à naviguer.
Les nageurs doivent toujours longer les bouées et la côte, pour garantir leur sécurité.
L’équipe organisatrice se réserve le droit de modifier entièrement et/ou partiellement, l’emplacement des bouées, dans le cas de courants ou vent non prévus, pour rendre le tracé plus praticable. Les changements, si applicables, seront notifiés à l’avance aux participants.


OBLIGATION DE NAGER

Durant l’épreuve, les nageurs ont le droit de se tenir momentanément debout, mais ont l’interdiction de marcher.
De même et à l'exception de l’autorisation de se tenir debout ci-dessus, les nageurs ne doivent pas s'appuyer sur un objet fixe ou flottant et ne doivent pas toucher ou être touchés par une embarcation quelle qu’elle soit à moins d’être pénalisé.
Aucun objet ne peut être lancé à un nageur, y compris de la nourriture. Le nageur doit recevoir son ravitaillement directement par les structures de ravitaillement via une perche ou de la main à la main, en respectant les alinéas précédents.
A l’arrivée, les concurrents empruntent l’entonnoir matérialisé par des flotteurs précédant la ligne d’arrivée et continuent à nager jusqu’à toucher la plaque d’arrivée suspendue sous le portique flottant.
Tout concurrent ayant marché, sauté ou avancé en plongeant avant de toucher la plaque sera disqualifié.


ASSISTANCE DANS L’EAU

Dans un souci de toujours garantir leur sécurité, les nageurs seront encadrés par des kayaks et embarcations à moteur durant l’épreuve.
Les nageurs pourront s’aider en suivant la ligne de kayaks qui les guideront tout au long de l’étape.
Tous les kayakistes sont signalés par des t-shirts aux couleurs vives afin d’être repérés plus facilement par les nageurs.


ARRET DE LA COURSE

Tout nageur a le droit de stopper ou de se retirer de la course, et doit pour cela lever un ou deux bras en l’air.
Il peut également utiliser son sifflet de détresse afin d’être plus rapidement repéré par l’assistance.
Le kayakiste le plus proche viendra vers lui pour le remorquer.

L'organisation se réserve le droit de forcer un nageur à se retirer de la course :

  • Dans le cas où le nageur montre des signes de fatigue extrême, déshydratation, hypothermie, ou si son rythme de nage devient extrêmement lent.
  • Dans le cas où le nageur montre des symptômes anormaux qui l’empêchent de nager normalement.
  • Si le nageur ne respecte pas le règlement, les juges, les arbitres, ou ses adversaires.
  • Lorsque le délai de course de l’étape arrive à échéance.

EVACUATION

En cas de conditions défavorables et/ou de force majeure, l'organisation sera forcée d'annuler l'événement et d'évacuer tous les participants.
Si un participant doit être évacué, l'organisation mettra rapidement en place des mesures d’évacuation avec l’aide de l'assistance médicale.


PENALITES

TYPE DE FAUTE PENALITES
Le dépôt de déchets dans les zones non autorisées ou toute forme de comportement qui ne respecte pas l'environnement naturel Disqualification
Comportement antisportif envers les autres athlètes ou l'organisation Disqualification
Manque d'équipement obligatoire Disqualification
Participer à l'événement sans être inscrit Expulsion avec interdiction de participer à des éditions futures
Participer avec le numéro de course de quelqu'un d'autre Disqualification
Le non passage par les points de contrôle obligatoire (point de départ, point final, à mi-parcours le cas échéant) Disqualification
Le non respect de l’itinéraire de course tracée par l'organisation et le non respect des règles et du programme de la course Disqualification
Non-assistance à une autre personne Disqualification
Abandon de la course sans en avertir l’organisation et l’équipe encadrante à l’eau. Non-assistance à une autre personne Expulsion avec interdiction de participer à des éditions futurs
Ne pas respecter l’équipe encadrante, les juges arbitres ou le corps médical Disqualification
Monter à bord d’un kayak ou toutes autres embarcations durant l’épreuve. Disqualification
Lorsque le délai de course de l’étape arrive à échéance Disqualification avec remise en question de se retirer de la course

L'organisation se réserve le droit de sanctionner toute forme de comportement qui ne figure pas sur la liste ci-dessus des défauts et qui viole les dispositions de ces règles.


MODIFICATION DE L'ITINERAIRE ET/OU SUSPENSION DE LA COURSE

Pour des raisons de force majeure échappant à son contrôle, l'organisation se réserve le droit de suspendre, de modifier, ou de décaler les étapes de la course.


DROIT A L’IMAGE

L’agence organisatrice du MOROCCO SWIM TREK se réserve tous les droits exclusifs sur l'image de l’événement et le fonctionnement des médias audiovisuels et imprimés à la concurrence.

Tout média ou projet de publicité doit avoir l'approbation de l'agence organisatrice.


CLASSEMENT & RESULTATS

Les nageurs pourront avoir accès aux temps de chacune des étapes quelques heures après l’arrivée finale de leurs adversaires.

Chaque participant sera classé selon le temps qu'il lui a fallu pour atteindre la ligne d'arrivée. Les vainqueurs seront déterminés en fonction du cumul du temps de course de chaque étape.

Les trophées seront donnés aux trois premiers vainqueurs de la catégorie femme et homme. Des t-shirt « Finisher » seront distribuées aux finatistes de la course.

Un classement propre aux nageurs « avec combinaison » et "sans combinaison » sera fait à la fin des courses.


ATTESTATION DE CONDITION PHYSIQUE

L'inscription à l'événement implique l'acceptation par le participant des règles de l’événement.

Le participant est également bien préparé à la compétition et est conscient des conditions météorologiques extrêmes qu’il peut rencontrer lors des différentes étapes.

Par conséquent, le participant décline toute responsabilité à l’égard de l'organisation suite à d'éventuels problèmes de santé qui seraient occasionnés par la participation à la course.


DOPAGE

Les produits dopants sont évidemment strictement interdits. Tout participant qui en aura fait l’usage, en infraction avec la législation, sera disqualifié et devra assumer seul les conséquences pénales de son infraction sans pouvoir, de quelque manière que ce soit, engager la responsabilité des organisateurs.


ADDITIF

Les participants inscrits à l'événement attestent qu'ils y participent de leur propre gré.

Ils libèrent les organisateurs de toutes responsabilités et conviennent de n’apporter aucune plainte contre les organisateurs, partenaires, commanditaires et autres participants.